PROJET CHEF D'ŒUVRE LABOPERA 2024

Par admin aristide-maillol2, publié le mercredi 12 juin 2024 10:24 - Mis à jour le mercredi 12 juin 2024 10:43
Capture d’écran 2024-06-12 à 10.23.30.png
Travail de nos élèves de CAP Vêtement Flou pour le spectacle d'opéra "Roméo et Juliette" qui a eu lieu à l'ARENA de Narbonne le samedi 25 mai 2024

Voici un retour en images du travail du projet général de ces deux années :

-> diaporama du travail des élèves

Ce furent deux années de travail de projet chef d'œuvre et de cours de réalisation,  d'une grande collaboration inter établissement, et  riche en échanges.
Nos élèves de 2CAP VF et TCAP VF ont réalisé une quarantaine de costumes de choristes, ainsi que les costumes de solistes (Roméo; Mercutio; Tylbalt et Pâris)

Aujourd'hui, le LABOPERA a atteint ses objectifs artistiques, pédagogiques et humains :
- réaliser cet opéra
- fédérer 9 établissements scolaires sur 4 départements - 850 jeunes impliqués
- toucher un public néophyte (1100 spectateurs le 25 mai - 85% du public a assisté pour la 1ère fois à un opéra)
- valoriser la formation professionnelle et technique : la réalisation de ce spectacle exigeant et de qualité sur la scène immense de l'arena de Narbonne + les retours du public surpris et émerveillé de découvrir la richesse et la qualité des réalisations des élèves (plusieurs personnes nous ont dit qu'ils avaient appris après le spectacle que certains éléments avaient été réalisés par des élèves et qu'ils ne pouvaient pas s'en douter tant la qualité était professionnelle).
- créer une vraie rencontre entre professionnels et amateurs : les retours des élèves et des professeurs sur les échanges avec les artistes, les nombreuses rencontres avec vos élèves quand je suis venue dans votre établissement, les moments marquants - apéropéras, auditions, essayages,... Tous ces moments ont contribué à un partage réciproque d'une grande richesse.
- sensibiliser des jeunes à l'art lyrique : beaucoup de jeunes sont venus "faire un projet d'opéra imposé par leur établissement" et sont repartis en ayant "vu et participé à un grand spectacle". La forme lyrique était presque secondaire, c'était avant tout une aventure humaine et artistique extraordinaire.

Joelle Braka et Rania Khadir