Pôle médico-social

Pôle médico-social

Par admin aristide-maillol2, publié le jeudi 7 janvier 2021 14:31 - Mis à jour le mardi 11 juin 2024 10:57

Infirmerie et assistante sociale

POLE MEDICAL

Centre d’Ecoute et Soins Infirmiers (CESI)

 

 Ce service est assuré par deux infirmières :  

 

Mme PAYROU Séverine et Mme DELHAYE Céline

(: 04.68.52.65.85 (ligne directe) ou 06.48.78.35.20

@: infirmerie.maillol@ac-montpellier.fr

 

Le docteur NOEL Jeanne-Marie est le médecin de l’éducation nationale référent sur l’établissement. Le médecin apporte son expertise médicale en matière de prévention individuelle et collective auprès des élèves et de la communauté éducative.

Le médecin intervient sur l’établissement pour :

  • La visite médicale d’aptitude aux travaux réglementés (section mode)
  • Mise en place des protocoles d’accueil individualisé (avec injectable)
  • Protection de l’enfance

L’Infirmerie

 

L’infirmerie est un lieu d’écoute, de soins et d’accompagnement.

 

L’infirmière est présente sur l’établissement pour favoriser la réussite et le bien être des élèves.

 

Horaires d’ouverture du centre :

  • Le lundi 11h00-18h30
  • Le mardi 07h30-18h30
  • Le mercredi 07h30-12h30
  • Le jeudi 10h00-18h30
  • Le vendredi 07h30-18h30

Les nuits d’astreinte de l’internat sont le lundi, mardi et mercredi de 21h à 07h pour les urgences.

  • Pour se rendre à l’infirmerie pendant les heures de cours, l’élève malade doit être muni de son carnet de liaison, visé par le professeur avec l’heure de sortie de classe et doit être accompagné. A la fin de la consultation, l’infirmière contresigne le carnet de liaison en notant l’heure de sortie et l’orientation donnée à la consultation (retour en cours, retour au domicile).
  • Le responsable légal est dans l’obligation de venir chercher son enfant sur demande du service infirmier en regard du diagnostic posé et des actions à mettre en place. Le responsable légal est prévenu par l’infirmière et devra se présenter à l’accueil du lycée pour signer la décharge de prise en charge.  L’élève malade restera à l’infirmerie pendant ce temps d’attente.
  • Le centre d’écoute et de soins infirmiers n’est pas un service d’urgence, de radiologie ou médical, l’élève doit venir au lycée en bonne santé.
  • Il est vivement conseillé au responsable légal d’informer le service en cas de changement de coordonnées, de changement de l’état de santé de son enfant, ou de problème ayant une incidence sur la scolarité.

 

 

L’Infirmière de santé scolaire

 

La circulaire du 10 novembre 2015 présente

du rôle et des missions

de l’infirmière de l’éducation nationale.

 

Son rôle :

 

 

³ conseiller(e) en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et sécurité

³ rôle à la fois relationnel, technique et éducatif

 

Les attributions de l’infirmier(ère) scolaire sont d’assurer les soins infirmiers préventifs et curatifs et de concevoir, d’évaluer, de mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé tant dans le champ individuels que collectifs.

 

 

Ses missions :

 

 

Les missions s’inscrivent dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de promouvoir à la réussite des élèves. Elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé des jeunes.

 

Actions en direction de l’ensemble des élèves du lycée :

  • Accueillir et accompagner les élèves (écoute et relation d’aide)
  • Organiser les soins et les urgences (BO hors-série du 6 janvier 2000)
  • Contribuer à la détection précoce des problèmes de santé susceptibles d’entrainer des difficultés d’apprentissage et d’adaptation à la scolarité
  • Contribuer, par un dépistage infirmier, à la visite médicale obligatoire pour l’aptitude aux travaux réglementés (concerne les sections de mode)
  • Organise un suivi infirmier, à la demande de l’équipe éducative, de la famille, de l’élève, du médecin
  • Développer une dynamique d’éducation à la santé : Comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.

 

Actions spécifiques :

 

  • Organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves
  • Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d’évènements graves survenant dans la communauté scolaire
  • Agir en cas de maladies transmissibles survenues en milieu scolaire
  • Contribuer à l’intégration scolaire des adolescents atteints de handicap : Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
  • Intervenir en cas d’urgence auprès des adolescents en danger (victimes de maltraitances et/ou de violences sexuelles)
  • Aider à la scolarisation des adolescents atteints de trouble de la santé évoluant sur une longue période : Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

 

Actions de recherche

 

Actions de formation

 

L’infirmier(ère) préserve la confidentialité des soins dispensés et il/elle est tenue au secret professionnel concernant ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu’il/elle a vu, entendu, constaté ou compris.