Pôle médico-social

Par admin aristide-maillol2, publié le jeudi 7 janvier 2021 14:31 - Mis à jour le mardi 12 septembre 2023 19:10

Infirmerie et assistante sociale

Ce service est assuré par deux infirmières :

Mme PAYROU Séverine et Mme DELHAYE Céline

Téléphone : 04.68.52.65.85 (ligne directe) ou 06.48.78.35.20

Mail : infirmerie.maillol@ac-montpellier.fr

Le docteur DESTIZONS Fouzia est le médecin de l’éducation nationale référent sur l’établissement.

Le médecin apporte son expertise médicale en matière de prévention individuelle et collective auprès des élèves et de la communauté éducative.

Le médecin intervient sur l’établissement pour :

•             La visite médicale d’aptitude aux travaux réglementés (section mode)

•             Mise en place des protocoles d’accueil individualisé (avec injectable)

L’Infirmerie

L’infirmerie est un lieu d’écoute, de soins et d’accompagnement.

L’infirmière est présente sur l’établissement pour favoriser la réussite et le bien être des élèves.

Horaires d’ouverture :

•             Le lundi 07h30-18h00

•             Le mardi 07h30-18h00

•             Le mercredi 07h30-12h30

•             Le jeudi 07h30-18h00

•             Le vendredi 07h30-18h00

Les nuits d’astreinte de l’internat sont le lundi, mardi et mercredi de 21h à 07h pour les urgences.

Le passage à l’infirmerie

Pour se rendre à l’infirmerie durant les heures de cours, l’élève malade doit être muni de son carnet de liaison, visé par le professeur avec l’heure de sortie de classe et il doit être accompagné. L’infirmière contresigne le carnet de liaison avec l’heure de sortie du service et l’élève regagne le cours.

Les familles sont dans l’obligation de venir chercher leur enfant sur simple demande du service infirmier. Il est souhaitable que la famille ne récupère pas son enfant sans avoir au préalable entendu l’infirmière de l’établissement sur la procédure qu’elle a pu mettre en place avant l’appel téléphonique. Les familles prévenues viendront chercher leur enfant malade à l’accueil du lycée et devront signer une décharge de sortie exceptionnelle.

L’Infirmière de santé scolaire

La circulaire du 10 novembre 2015 présente tout l’éventail du rôle et des missions de l’infirmière de l’éducation nationale.

• conseiller(e) en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et sécurité
  • rôle à la fois relationnel, technique et éducatif

Les attributions de l’infirmier(ère) scolaire sont d’assurer les soins infirmiers préventifs et curatifs et de concevoir, d’évaluer, de mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé tant dans le champ individuels que collectifs.

Les missions s’inscrivent dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de promouvoir à la réussite des élèves. Elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé des jeunes.

Actions en direction de l’ensemble des élèves du lycée :

• Accueillir et accompagner les élèves (écoute et relation d’aide)
  • Organiser les soins et les urgences (BO hors-série du 6 janvier 2000)
  • Contribuer à la détection précoce des problèmes de santé susceptibles d’entrainer des difficultés d’apprentissage et d’adaptation à la scolarité
  • Contribuer, par un dépistage infirmier, à la visite médicale obligatoire pour l’aptitude aux travaux réglementés (concerne les sections de mode)
  • Organise un suivi infirmier, à la demande de l’équipe éducative, de la famille, de l’élève, du médecin
  • Développer une dynamique d’éducation à la santé : Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

Actions spécifiques :

• Organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves
  • Assurer un suivi pour les élèves signalés par les membres de l’équipe éducative
  • Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d’évènements graves survenant dans la communauté scolaire
  • Agir en cas de maladies transmissibles survenues en milieu scolaire
  • Suivi des élèves scolarisés en ULIS et notamment ceux ayant un PAI
  • Contribuer à l’intégration scolaire des adolescents atteints de handicap : Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
  • Intervenir en cas d’urgence auprès des adolescents en danger (victimes de maltraitances et/ou de violences sexuelles)
  • Aider à la scolarisation des adolescents atteints de trouble de la santé évoluant sur une longue période : Projet d’Accueil Individualisé (PAI

Actions de recherche, actions de formation

L’infirmier(ère) préserve la confidentialité des soins dispensés et il/elle est tenue au secret professionnel concernant ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu’il/elle a vu, entendu, constaté ou compris.