Certificaction C1 de catalan pour les bacheliers bilingues
Le lycée Aristide Maillol a accueilli la remise des prix, vendredi 4 juillet en soirée, dans la foulée de la proclamation des résultats du baccalauréat, les lauréats issus des terminales bilingues français-catalan des lycées A. Maillol de Perpignan, D. de Séverac de Céret et Ch. Renouvier de Prades ont reçu leur certification européenne de niveau C1 en catalan de la part de la Generalitat de Catalunya. Cette sympathique manifestation soutenue par l’Office Public de la Langue Catalane a rassemblé au lycée Maillol, élèves, parents, enseignants et autorités académiques qui ont particulièrement apprécié le discours bilingue français-catalan de M. le proviseur.
Le niveau C1 d’utilisateur expérimenté repose sur une attestation de scolarité bilingue depuis la maternelle délivrée par Mme la rectrice de l’académie de Montpellier. La mobilité étudiante et l’employabilité dans l’espace transfrontalier seront ainsi facilitées à ces lycéennes et lycéennes ainsi que la transposition dans d’autres contextes linguistiques de leur réflexes d’apprenants bilingues.
Les lycées Ch. Bourquin d’Argelès et P. Picasso de Perpignan offrent également l’enseignement bilingue reposant en général sur l’histoire-géographie dispensée principalement en catalan ; également les mathématiques au lycée de Céret.
Parmi les 16.000 élèves de catalan des écoles, collèges et lycées du département, près de 5.000 suivent un enseignement bilingue majoritairement dans l’enseignement public.