Modalités d'inscriptions année scolaire 2025-2026
À l'attention des élèves, des étudiants et de leurs parents,
Je vous invite à prendre connaissance des procédures d’inscription ou de réinscription au lycée polyvalent Maillol de Perpignan. Toute l’équipe du lycée est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches ; n’hésitez pas à nous joindre pour de plus amples renseignements ou en cas de difficultés.
ATTENTION : Les inscriptions pour la classe de seconde s’effectuent par télé-inscription à partir des identifiants et consignes communiqués par les collèges d’origine. Une grande partie du dossier est à déposer en ligne, seuls quelques documents peuvent être déposés au lycée.
1. Comment remplir son dossier d’inscription 2025 pour les Secondes ?
A partir du 27 juin 2025 et avant le 4 juillet, vous pouvez remplir en ligne le dossier d’inscription. J’attire votre attention sur le fait que les dossiers incomplets ne seront pas acceptés et que tout élève qui n’aura pas remis son dossier à temps risquera de perdre sa place.
Vous connaîtrez l’établissement d’affectation de votre enfant le Vendredi 27 juin 2025.
Afin de préparer au mieux son inscription, les documents suivants vous seront demandés :
SOUS FORMAT NUMERIQUE |
A LA RENTRÉE |
Copie recto-verso de la carte d’identité de l’élève et des parents |
Photo d’identité à coller / agrafer sur le carnet de liaison |
Copie de l’extrait de jugement en cas de séparation ou de divorce des parents – jugement stipulant l’autorité parentale |
Copie de l’attestation d’assurance « responsabilité civile » obligatoire qui devra être remise le jour de la rentrée au professeur principal |
Copie des 3 derniers bulletins de l’année scolaire 2024/2025 |
Pour les élèves demi-pensionnaires, à compter du mercredi 27 Août 2025 et uniquement sur demande par mail à l'adresse : cb.maillol@ac-montpellier.fr, les services d'intendance vous transmettront les identifiants vous permettant de payer la restauration en ligne. En cas de paiement par chèque (41€), il devra être déposé au lycée sous enveloppe au nom et à la classe de l'élève. |
Copie des aménagements au DNB pour les élèves de 3ème qui entrent en seconde professionnelle et qui ont bénéficié d’une prise en charge concernant un handicap, une maladie chronique, un trouble du langage ou d’apprentissage |
|
Le dossier se complète en ligne au lien https://teleservices.education.gouv.fr
La fiche d’urgence infirmerie sera à compléter par lien indiqué du téléservice.
Pour vous aider, vous pouvez visualiser la vidéo du parcours d’inscription en ligne
Vous avez la possibilité de demander l’étude automatique du droit à bourse dans le dossier d’inscription.
Les familles qui souhaitent compléter le dossier en ligne depuis le lycée peuvent venir le faire en respectant le calendrier et les horaires ci-dessous en salle 2VS10.
Nom de l’établissement d’origine |
Jour et Horaires |
Collège PONS | 30/06 de 08h00 à 10h00 |
Collège Pagnol | 30/06 de 10h00 à 12h00 |
Collège de St Estève | 01/07 de 08h00 à 12h00 |
Collège de Rivesaltes | 01/07 de 13h30 à 17h00 |
Collège de Pia | 02/07 de 08h00 à 12h00 |
Hors secteur | 02/07 de 08h00 à 12h00 |
2. Comment remplir son dossier d’inscription 2025 pour les 1ères Générales et PRO ?
Dossier papier distribué par le professeur principal et à rendre AU PLUS TARD le 04 juillet 2025. Ne tardez pas à le déposer dans les meilleurs délais.
3. Comment remplir son dossier d’inscription 2025 pour les 1ères Technologiques ?
Attendre la parution des résultats d’affectation sur Affelnet le 27 juin 2025, puis retrait des dossiers au lycée et inscriptions à compter du lundi 30 juin 2025.
Attention, toute inscription non réalisée à la date du mercredi 02 juillet 2025, libèrera la place.
4. Comment remplir son dossier d’inscription 2025 pour les Terminales GT et PRO ?
A partir du 25 juin 2025, le dossier sera complété au lien https://teleservices.education.gouv.fr
Les pièces justificatives seront versées au dossier.
La fiche d’urgence infirmerie sera à compléter par le lien indiqué sur le site du téléservice.
Afin de préparer au mieux son inscription, les documents suivants vous seront demandés :
SOUS FORMAT NUMERIQUE |
A LA RENTRÉE |
Copie recto-verso de la carte d’identité de l’élève et des parents |
Photo d’identité à coller / agrafer sur le carnet de liaison |
Copie de l’attestation de recensement ou justificatif JAPD (en cas de possession) |
Copie de l’attestation d’assurance « responsabilité civile » obligatoire qui devra être remise le jour de la rentrée au professeur principal |
Copie de l’extrait de jugement en cas de séparation ou de divorce des parents – jugement stipulant l’autorité parentale |
Pour les nouveaux élèves demi-pensionnaires, à compter du mercredi 27 Août 2025 et uniquement sur demande par mail à l'adresse : cb.maillol@ac-montpellier.fr, les services d'intendance vous transmettront les identifiants vous permettant de payer la restauration en ligne. En cas de paiement par chèque (41€), il devra être déposé au lycée sous enveloppe au nom et à la classe de l'élève. |
Copie des aménagements au DNB pour les élèves de 3ème qui entrent en seconde professionnelle et qui ont bénéficié d’une prise en charge concernant un handicap, une maladie chronique, un trouble du langage ou d’apprentissage |
|
Les familles qui souhaitent compléter le dossier en ligne depuis le lycée peuvent venir le faire le 1er juillet de 8h à 12h ou le 2 juillet de 13h30 à 17h en salle 2VS10.
5. Comment remplir son dossier d’inscription 2025 pour les Prépa-Secondes ?
Pour les inscriptions, il faut attendre les résultats au Brevet des collèges. Le dossier est à remettre au lycée avec toutes les pièces justificatives, le 27 août 2025 de 08h00 à 12h00.
6. Autres situations : Redoublants de seconde, 1ère, Terminale GT et Pro et BTS
Maintien en 2nde |
Attendre les résultats de l’affectation Affelnet transmis le 27/06. Retrait du dossier à la vie scolaire |
Maintien en 1ère |
Attendre le conseil de classe (sous réserve de places disponibles) |
Maintien en terminale |
Après accord du Proviseur (sous réserve de places disponibles) dossier à déposer au secrétariat des élèves, au plus tard le 11/07 |
BTS 1° année GPME, COM, PIM |
Dossier à déposer au secrétariat des élèves avant le 04/07 |
BTS 2° année GPME, COM, PIM |
Dossier à déposer au secrétariat des élèves avant le 04/07 |
3ème Prépa Métiers :
Les dossiers d'inscription seront à récupérer à compter du lundi 30 Juin 2025 auprès du secrétariat de votre collège. Une visite du lycée est organisée le Vendredi 4 juillet de 14H à 15H durant laquelle les dossiers complétés devront être remis auprès de Mme Fesquet à la Scolarité Professionnelle.
7. Demander la carte Région à partir du 10/06/2025
https://cartejeune.laregion.fr
La Carte Jeune Région est un dispositif de la Région Occitanie à destination de tous les jeunes inscrits dans un lycée d’Occitanie. Il faut :
- Une adresse mail (ne pas utiliser la même adresse pour deux ou plusieurs demandes)
- Une photo d’identité
Pensez à vérifier l'exactitude de vos coordonnées (adresse mail, adresse postale, numéro de téléphone), et à les mettre à jour au besoin, sur la page Mon Compte de votre espace jeune, afin de vous assurer de la bonne réception de votre carte et des informations Carte Jeune Région. Vous recevrez votre carte 2 à 3 jours après la validation de votre établissement.
La Direction du Lycée