5 de cordée
Pourquoi « 5 de cordée » :
Dans une cordée, tout le monde est lié et si l’un trébuche, tout le monde trébuche. Le chiffre 5 c’est pour les doigts de la main, tous sont utiles, même s’ils sont abimés ou manquant, la main continue de fonctionner …. Ici, il s’agit de proposer un fonctionnement en binôme entre un élève valide (qui sera tuteur) et un élève présentant une déficience. La première étape est d’explorer le monde souterrain, d’apprendre à s’équiper, à marcher dans l’obscurité et avoir une entre-aide tout au long du parcours. L’ensemble du groupe est encadré par un Professionnel de Spéléologie (Jerome Durbet - Ex-Pyr.com) et des bénévoles du comité de spéléologie.
L’objectif n’est pas moins de découvrir un réseau souterrain et la spéléologie que de créer une relation de confiance entre les élèves valides et déficients et d’imprégner ensuite le lycée de ce sentiment de solidarité au-delà du handicap. Ce fonctionnement sera reproduit en avril et mai pour cette fois-ci proposer à ces élèves déficients et valides, une découverte du milieu aquatique au travers de l’activité canyoning. L’obscurité laissera sa place à l’aquatique, les combinaisons de spéléologie à celles en néoprène …
A l’origine, le projet 5 de Cordée s’adressait uniquement à des élèves présentant un handicap. Il visait à les aider à devenir davantage "autonome" dans une pratique physique mais surtout à les intégrer socialement. Ce projet transdisciplinaire s’appuyait sur les Sciences et Vie de la Terre et l’Histoire / Géographie qui permettaient aux élèves d’acquérir une connaissance du milieu dans lequel ils évoluaient. Cependant ce projet s’est rapidement transformé et ses axes fondateurs sont dorénavant la coopération et l’entraide entre élèves
Par la constitution d'un binôme valide / porteur de handicap, l'objectif est de créer une relation de confiance, de solidarité, de dépasser des limites imposées a priori par le handicap, en s'appuyant sur une pratique physique. Pour chacun des acteurs valides ou porteurs de handicap, il s'agit de mobiliser ses ressources pour non seulement enrichir sa motricité propre mais également permettre au binôme de fonctionner et d'évoluer dans l'environnement extérieur. Ainsi, les élèves valides se confrontent à un handicap bloquant la réalisation d'actions courantes, se mettent au service des élèves handicapés pour leur permettre d'évoluer en toute sécurité et en confiance. Pour les élèves présentant un handicap, il leur faut accepter de placer leur confiance en leur partenaire, de développer une volonté de progresser afin de pouvoir se dépasser physiquement mais aussi socialement en s’intégrant au sein du groupe pour avancer. Ce projet est unique en France dans la mise en place de la coopération élèves valides – élèves déficients et la gestion de l’activité par les élèves eux-mêmes. Il a d’ailleurs remporté le prix national Ethic’Action en septembre 2019 au Sénat.
Année scolaire 2015 – 2016
Elèves :
ROIG Jonathan // GUILBAUD Antoine // GOUBIOU Jean-Baptiste // GIMBERGUES Gael
AGOUTIN Valentin // TADDEI Guillem // RAMAZEILLES Claire // BORT Marylou
ORTIZ Louis
Professeurs :
EPS : BORT Jean-Yves / GONY Jean-Michel
Histoire Géographie : HORMIERE Nicolas
SVT : ROUSSEL Matthieu
Année scolaire 2016 -2017
Eleves :
DELEPIERRE Alexandre // GUILBAUD Antoine // LEMOINE Christopher // PARROT Precillia
TANIC Guillaume // AGOUTIN Valentin // BANET Léa // BAZIN Mathis
BOUNPOM Prescillia // RAMAZEILLES Claire // BORT Marylou
Professeurs :
EPS : BORT Jean-Yves / GONY Jean-Michel
Histoire Géographie : HORMIERE Nicolas
SVT : ROUSSEL Matthieu
Année scolaire 2017-2018
Eleves :
PARROT Précillia // GUILBAUD Antoine // MANGOGNA Victor // CASTILLO Anaïs
MAILLARD Loïc // GARCIA Andréi // CYRIAQUE Jade // MINGUEZ Mathieu // BORT Marylou
COLIN Valentina // BASILLE Lora // LOPES Marion // BAZIN Mathis // MOSSER Pauline
Professeurs :
EPS : BORT Jean-Yves / GONY Jean-Michel
Histoire Géographie : HORMIERE Nicolas
SVT : ROUSSEL Matthieu