Retour du cinéma en VO pour la section euro anglais
Lundi 7 avril après-midi, l'ensemble des élèves de la section euro anglais, de la seconde à la terminale, sont retournés au cinéma Castillet pour une séance en VO. Après une première séance réussie en décembre autour du film Lee Miller, cette nouvelle expérience était consacrée au film A Real Pain. On y retrouvait les thématiques de la mémoire de la tragédie de l'Holocauste ainsi qu'une exploration de la psyché humaine dans son rapport à une souffrance protéiforme, abordées à travers un ton impertinent où les nombreux moments de comédie n'enlevaient rien au sérieux des questions soulevées.
Le film, réalisé par Jesse Eisenberg, nous invitait à suivre deux cousins jadis aussi proches qu’aujourd’hui dissemblables : David (joué par Jesse Eisenberg lui-même), qui a su dompter ses névroses pour entrer de plain-pied dans la vie adulte, et Benji (interprété par Kieran Culkin, de la série Succession), "adulescent" attardé aussi charmant qu’insupportable, mais dont les foucades cachent un vrai mal-être. David et Benji ont programmé ce voyage au sein d'un "heritage tour", un de ces voyages organisés pour des Juifs américains souvent aisés et désireux de renouer avec leurs racines européennes (de manière parfois artificielle, ce que le film ne manque pas de souligner), pour rendre hommage à leur grand-mère adorée, juive polonaise émigrée aux États-Unis suite à la Seconde Guerre mondiale.
La richesse du film est de faire vivre et évoluer cette relation au sein d’une petite communauté de voyageurs, et sur fond de voyage mémoriel sur les traces traumatiques de la communauté juive polonaise. Des rues pittoresques des anciens quartiers juifs de Lublin jusqu’aux glaçantes allées du camp d’extermination de Majdanek, le film pose, sous couvert de comédie, des questions plus profondes qu’il n’y paraît sur notre rapport à l’Histoire ou la transmission de la mémoire.