Rencontres et mémoires du Vernet : fragments d’un quartier en mouvement
Le jeudi 30 janvier 2025, dans le cadre de la phase de collecte du projet "Mémoires du Vernet", des élèves, leur enseignante Karine Richet et un artiste, Pierre Bertrand, ont marché vers les jardins partagés, au-dessus du lycée Maillol.
Là, ils ont rencontré Abderrahmane. Né à Nice en 1974, il a grandi à Perpignan, où sa famille s’est installée sans jamais repartir. Depuis 2017, il cultive ce jardin familial avec fierté, témoin de son attachement à ce territoire. Pourtant, sous son regard attentif, le Vernet a changé. « Les gens sont de plus en plus froids, distants et individualistes. Depuis 25 ans, je vois une certaine dégradation des relations humaines. Il y a même du vandalisme dans nos jardins : parfois du vol. » Son espoir ? « Il faut recréer du lien entre les générations, entre les personnes, pour pouvoir vivre mieux et vivre ensemble. »
Le jeudi 13 février, ils ont croisé Baptiste, une figure bien ancrée dans le Vernet. Cinquante ans passés, il travaille depuis 2008 dans la sécurité et la surveillance des parcs et jardins de Perpignan, après une première vie entre marchés et brocantes. Il a grandi ici, fait sa scolarité au collège Pagnol, et jamais il n’a envisagé de partir. Quand on lui demande comment son quartier a évolué, il hésite, peine à mettre des mots. Mais il se souvient avec netteté de ce qui se trouvait là avant la construction du lycée : des champs, à perte de vue.
Ces récits s’inscrivent dans une collecte plus vaste, menée en collaboration avec d’autres classes, le collège Pons et plusieurs associations de quartier. Cette matière vivante, faite de témoignages et de regards croisés, sera prochainement relayée dans la presse locale, notamment dans le journal en ligne Made in Perpignan et La Semaine du Roussillon, avant d’être éditée aux Éditions Trabucayre et transformée en spectacle le 10 avril.
Ainsi se construit la mémoire du Vernet : au fil des paroles recueillies, des lieux traversés, des souvenirs qui se tissent.
Merci aux 2CAPC1 et à K. Richet.
Source : Pierre Bertrand, artiste engagé dans le projet, janvier 2025