Le projet Mémoires du Vernet se décline...
Le projet Mémoires du Vernet se décline également autour d’ateliers d’arts croisés : focus sur l’atelier écriture et oralité
Sur plusieurs semaines, la classe de seconde 1 du lycée Maillol encadrée par la comédienne Ninon de Graaff, a élaboré une écriture commune autour du thème Mémoires du Futur. L’objectif de ces ateliers d’écriture futuristes était de créer un récit conjuguant fiction et réalité afin d’envisager l’écriture par le prisme du jeu mais aussi de la contrainte. L’intérêt de cette pratique que promeut Ninon, plus connue comme la Crieuse de mots, est de rappeler la valeur des mots que l’on porte en soi comme un secret et que l’on s’autorise à transmettre dans un geste de confiance mais aussi de libération. Ainsi, la Crieuse de mots s’en va collectant les mots des autres pour mieux les appréhender et les faire entendre !
En partant de listes à la Prévert ou d’écritures situationnistes, la collecte de mots s’est élaborée dans un premier temps à hauteur de lycéens afin de respecter leur vision du monde actuel et leurs réminiscences du passé. Par la suite, il s’est agi d’entrer davantage dans l’imaginaire et la projection notamment grâce aux lettres du futur où l’adulte en devenir envisage ce qui peut lui arriver de mieux dans la vie. Pour finir, un récit a pu se construire sous une modalité utopique, en lien avec la thématique abordée en cours de français et la lecture de L’Ile des esclaves de Marivaux.
Dans ce projet, il a toujours été question de valoriser les paroles et de les retranscrire de façon esthétique. Pour ce faire plusieurs modes de diffusion ont été envisagés : la mise en voix, moment de partage durant lequel les élèves ont pu assister, grâce au talent de la Crieuse de mots et de ses musiciens Sylvain Tichadou et Tony Erdal, à un véritable happening futuriste. De façon plus intime ,une mise en pli a été réalisée afin de conserver les lettres écrites et adressées à leur « moi du futur ». Qui sait ce que l’on pensera dans quelques années de cet élève de seconde et des souhaits qu’il osait formulés? Par ailleurs, une mise en ondes a pu se faire au FabLab du Lycée lors d’une matinée d’initiation à la radio.
Cette belle parenthèse printanière aura permis la construction d’un véritable scénario permettant d’appréhender le monde des adolescents et les émotions qui les traversent sans jugement et loin de tout stéréotype. Un grand merci à Ninon pour son implication et sa bienveillance, à Fabien Roca pour l’apport technique et à Lise Raivard, la cheville ouvrière de ce projet ambitieux et novateur.