Continuité pédagogique : info parents et élèves

Par admin aristide-maillol2, publié le mardi 6 avril 2021 08:43 - Mis à jour le mardi 6 avril 2021 08:46
images.jpg

INFO PARENTS ET ELEVES

Suite aux annonces du président de La République, le calendrier scolaire a été modifié ainsi que les modalités d’enseignement.

Les vacances seront identiques sur tout le territoire et se dérouleront du 12/04 au 25/04 inclus. Le lycée sera fermé sur cette période.

Organisation :

Continuité pédagogique :
Les cours sont maintenus en distanciel du 06/04 au 09/04 inclus et du 26/04 au 31/04 inclus.

Les enseignants vont organiser les EDT des élèves avec des temps en visio et des temps en autonomie qui seront adressés sur l’ENT. Le professeur principal transmettra l’EDT sur l’ENT.

Préconisation pour les temps en visio :

-  Seconde 3h/jour maxi

-  1ère terminale et BTS 4 à 5h/jour

L’appel sera réalisé et les élèves absents devront se justifier auprès de la vie scolaire.

Les outils seront indiqués aux élèves.

Continuité administrative :

Le lycée reste ouvert et pourra accueillir les personnes sur RDV. Une permanence téléphonique est mise en place à partir du 06/04.

Si des familles ont des difficultés scolaires (problème de connexion, ordinateur) et sociales (AS, PsyEN et infirmières) et ou financières (intendance et AS) ne pas hésiter à appeler le lycée pour avoir les coordonnées.

La vie scolaire (CPE et AED) tient une permanence sur site et pourra répondre aux appels des familles.

Orientation :

Pour les parents de terminale : Parcoursup

Les élèves doivent désormais finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux avant le jeudi 8 avril 2021 23h59, heure de Paris.
L’accompagnement des élèves doit donc se poursuivre afin de s’assurer que leurs dossiers soient bien transmis aux formations supérieures qu’ils ont demandées. Pour cela, vous trouverez ci-dessous les différentes actions prévues ainsi que les ressources/outils mis à votre disposition :

Suivi des vœux à confirmer

Chaque élève va recevoir cette semaine via sa messagerie personnelle et celle de son dossier Parcoursup un compte-rendu de la phase des vœux précisant les vœux qui lui restent à confirmer

avant le 8 avril 2021. Les parents d’élèves qui ont renseigné leur adresse mail dans le dossier Parcoursup de leur enfant recevront également ce message
Les professeurs principaux pourront suivre la situation de leurs élèves et faire les relances nécessaires le cas échéant.

Une campagne sponsorisée via les réseaux sociaux sera mise en ligne du 6 au 8 avril pour rappeler aux élèves l’échéance du 8 avril.
Les ressources utiles pour accompagner et conseiller les élèves

 Sur Eduscol :
Un diaporama détaillant les éléments à compléter dans le dossier : il peut être utilisé lors d’une session en classe ou diffusé aux familles via l’ENT.

 Dans le dossier Parcoursup de l’élève :
La vidéo « Comment rédiger mon projet de formation motivé ? » et une fiche pratique d’aide à la rédaction du projet de formation motivé (accessible depuis la rubrique Projet de formation motivé associé à chaque vœu)
Une fiche pratique pour aider les élèves à renseigner la rubrique « Activités et centres d’intérêt » (accessible depuis la rubrique Activités)

 Sur Parcoursup.fr
La FAQ : compléter son dossier et confirmer ses vœux

Des tchats dédiés et un « Live Instagram » en simultané pour répondre aux questions des élèves et des familles
Des tchats thématiques concernant la finalisation du dossier ou la formalisation de la motivation sont organisés depuis la mi-mars pour les lycéens, leur famille et les accompagnants. Ces tchats sont disponibles en rediffusion sur Parcoursup.fr.

Plus d’une dizaine de « live Instagram » associant l’ensemble des académies et les CAVL sont organisés simultanément le mercredi 31 mars 2021 à 18 h pour répondre aux questions des lycéens scolarisés en France ou dans les lycées français à l’étranger. Les lycéens peuvent poser leurs questions via les comptes Instagram des académies, de l’AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) ou de Parcoursup. Les équipes Parcoursup y répondront en direct mercredi 31 mars 2021 à 18 h.
Ouverture exceptionnelle du numéro vert
Le numéro vert (0 800 400 070) sera ouvert exceptionnellement de 10h à 20h du mardi 6 avril au jeudi 8 avril 2021.

L’AFFICHAGE DES ÉLÉMENTS DU BACCALAUREAT DANS LE DOSSIER PARCOURSUP

Les élèves peuvent visualiser dans leur dossier Parcoursup / rubrique / Scolarité / Baccalauréat :

-  Les informations concernant les enseignements de spécialité, langues et enseignements

optionnels choisis

-  Les notes du baccalauréat déjà obtenues

Rappel : il est important que vous puissiez inviter les élèves à vérifier les éléments affichés. Si un élève constate une information mal renseignée, manquante ou tout autre point qui ne correspond pas à son parcours, il doit le signaler à. Ces corrections doivent intervenir avant le 8 avril 2021 (23h59 - heure de Paris).

Pour les parents de seconde et première :
Les fiches dialogue 2nde doivent être remises au PP le plus rapidement possible Les fiches concernant le choix de l’EDS arrêté doivent être remises au PP le 02/04.

Les fiches sur le grand oral : choix des questions seront à remettre au PP le 26/04 et non le 12/04 comme indiqué ultérieurement.

Examens et stages :

Les examens et les stages sont maintenus.

Les élèves actuellement en stage restent en stage si l’entreprise est ouverte. Pour les élèves qui n’ont plus de stage suite à fermeture de l’entreprise devront le signaler à leur PP. La continuité pédagogique se mettra alors en place.

Les examens terminaux pour les élèves de 1ère (EA français écrit et oral), les élèves de terminales (grand oral et philosophie), les étudiants de BTS 2ème année sont maintenus.